Aller au contenu principal
reparateur-automobile

Si les assurances avaient auparavant le droit d’imposer une liste de réparateurs automobiles à leurs clients pour la prise en charge après un sinistre, cette époque est révolue. En effet, depuis 2014, une loi est venue modifier cette règle. Aujourd’hui, il est possible de choisir librement son réparateur automobile pour les réparations. Ce libre choix donnera toujours droit au remboursement des frais par son assureur. 

 

Qu’est-ce que le libre choix du réparateur automobile ?

Le libre choix du réparateur est une modification règlementaire qui est en vigueur depuis 2014. En effet, la loi Hamon du 17 mars 2014 précise que le particulier peut choisir librement le professionnel qui effectuera les réparations sur son véhicule. Le contrat d’assurance ne peut pas imposer un garage agréé. Par ailleurs, votre assurance devra régler les frais auxquels vous avez droit, peu importe le choix du réparateur que vous ferez.

En prime, une seconde loi de 2020 empêche les assureurs de demander à leurs clients d’avancer les frais de réparation. De cette manière, le choix du réparateur automobile ne dépend plus que de vous.

 

Comment bien choisir son carrossier ?

Mais alors, si le particulier peut se tourner vers n'importe quel réparateur automobile, il peut s’avérer difficile de trouver un carrossier compétent près de chez soi. Il peut être intéressant de faire confiance à un réseau de carrosseries compétentes : le réseau CARFLEX. En vous rendant auprès d’un réparateur automobile du réseau CARFLEX pour votre réparation carrosserie, vous vous assurez d’une qualité de service irréprochable.

Sur Oyonnax, notre carrosserie est la seule membre du réseau CARFLEX. L’équipe de notre atelier vous accueille tous les jours, avec plaisir, pour la prise en charge de votre réparation automobile.

 

Grâce au libre choix du réparateur automobile, vous pouvez vous tourner vers le carrossier de votre choix. Alors, n'hésitez pas à venir nous rencontrer pour vous faire votre propre avis sur nous !